Troubles de l'apprentissage

Logopédie

Le logopède est avant tout le rééducateur du langage et de la communication orale et écrite.

Il est donc l'intermédiaire privilégié entre le langage insuffisamment structuré de l'enfant et le discours social environnant. Il procure à l'enfant en difficulté d'apprentissage les outils nécessaires pour assimiler la parole, l'articulation, la lecture, l'écriture, l'expression, l'orthographe et les mathématiques. Il tend à dédramatiser toute situation d'échec afin que l'enfant retrouve sa confiance en lui. Enfin, il suscite le plaisir et le désir de lire, d'écrire ainsi que l'envie de s'exprimer et de communiquer.

 

Logopède :

- Aurore Rousseau

Neuropsychologie

La neuropsychologie est une branche scientifique de la psychologie qui étudie les relations entre le cerveau et le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, émotions, comportements).

La neuropsychologie clinique s'intéresse aux conséquences sur la sphère cognitive et comportementale de dysfonctionnements d'origine neurologique ou développementale, ainsi qu'à la prise en charge des personnes présentant ces difficultés.

Elle s'adresse donc à toutes personnes présentants des troubles cognitifs divers (attention, concentration, mémoire, etc...).

 

Neuropsychologues :

- Thibault Lambillote

- Marie Roobrouck

Psychomotricité

Le travail du psychomotricien se base sur le constat que la mise en mouvement tonique et corporelle est un des fondements de la construction psychique, intellectuelle et émotionnelle.

La psychomotricité, pour qui ?

 Les enfants :

  • Agités ou trop réservés
  • Angoissés
  • En manque de confiance en soi,
  • Qui gèrent mal leur impulsivité,
  • Qui ont des difficultés à respecter les limites,
  • Qui ont un imaginaire envahissant ou au contraire figé,
  • Qui présentent des soucis d’organisation, de structuration dans le temps et (ou) dans l’espace,
  • Pour qui la séparation est un problème….

Ou tout autre profil qui interpelle les adultes qui ont la responsabilité de cet enfant et qui souhaitent l’aider à trouver des solutions épanouissantes.

 

En quoi la psychomotricité relationnelle peut-elle aider votre enfant ?

La séance de psychomotricité relationnelle se déroule dans un espace et un temps, dans un cadre de sécurité psychique et corporelle . Elle se base sur la mise en mouvement, et le jeu spontané de l’enfant.  A travers ce jeu l’enfant « se raconte ». Tout le travail du psychomotricien sera d’entrer en empathie avec l’enfant, à l’entendre, le comprendre et l’aider à faire évoluer son jeu pour être mieux avec lui-même, dans ses capacités sensori-motrices, émotionnelles, intellectuelles, et  avec les autres  et son environnement (capacités relationnelles).

Classiquement une séance se déroule en trois phases :

-          Une phase d’accueil structurante,

-          Une phase de mise en jeu,

-          Une phase de représentation pour penser ce qui a été joué.

Des séances d’échanges enfants-parents-psychomotricienne sont proposées régulièrement afin de faire le lien entre le vécu en séance et le quotidien  à la maison et à l’école.

 

 Psychomotriciennes

- Nathalie Gueur

- Aurélie Becquet

- Manon Absil

 

Graphothérapie

La Graphothérapie est une méthode de rééducation de l’écriture qui traite les dysgraphies chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte.

La dysgraphie est une atteinte de la qualité de l’écriture indépendante d'un déficit intellectuel ou neurologique.
L'aisance, la rapidité et la lisibilité de l'écriture sont perturbées.

 

Graphothérapeute :

- Véronique Lambot

 

Coaching scolaire

Le coaching scolaire est indiqué chaque fois que des difficultés récurrentes et globales apparaissent au niveau de la scolarité.

  • Coaching pédagogique. La méthodologie: apprendre à apprendre. Mes stratégies d'apprentissage, la gestion mentale. Développer l'efficacité.
  • Coaching attitude. Le comportement, l'image de soi. Développer l'estime de soi.
  • Coaching motivation, découvrir ses points forts et ses points faibles. Découvrir qui je suis et développer la confiance en ses capacités.
  • Coaching orientation, les objectifs. Développer l'affirmation de soi.
  • Coaching gestion du stress et des pensées parasites par la gestion des modes mentaux. Développer ma capacité à gèrer mes émotions et à comprendre l'origine de mes pensées limitantes.

 

Coachs scolaires :

- Marie- Jeanne Pétiniot 

- Thibault Lambillote

- Marie Roobrouck

 

Formation à l'apprentissage de l'IPad pour les dys

Formation ipad

Vous êtes Dys, vous éprouvez des difficultés dans la prise de notes, vos documents scolaires sont inadaptés, l’Espace Pygmalion peut vous former à l’utilisation de l’IPAD comme outil compensatoire pour :

- Créer et organiser ses documents

- Utiliser des outils de lecture

- Apprentissage du clavier

- Extraire des documents d'Internet

- Scanner

- Mofifier des pdf

- Utiliser des applications pédgogiques, ex: en mathématique, en orthographe

- Créer ses propres illustrations

- Lecture vocale et dictée vocale...

Formateurs :

- Tatiana Delacroix

- Véronique Lambot

 

L’utilisation de l’IPAD est de plus en plus autorisée en classe comme relevant d’un aménagement raisonnable. Le CEB peut se passer sur cet outil.

Sa maîtrise est facilitée par une formation. 

L’Espace Pygmalion organise des formations en groupe (voir formations) en collaboration avec l’ASBL Cœur à Corps et individuellement.

 

Ergothérapie

 

Les buts premiers d’un ergothérapeute sont l’évaluation, la stimulation, la rééducation et/ou la mise en place de moyens permettant l’acquisition ou le maintien d’un niveau maximal d’autonomie de la personne.

Ce travail peut se faire à différent niveau :

  • Étude du lieu de vie du patient et adaptation de celui-ci en fonction des difficultés rencontrées par le patient.

  • AVJ (aide à la vie journalière) : bilan des capacités du patient et mis en place d’aides techniques, ou de petites adaptations de manière à être le plus autonome possible dans la vie de tous le jours.

  • Au niveau des enfants : stimulation motrice, cognitive, psychomotrice,…

Mise en place de l’ordinateur ou de la tablette avec recherche des logiciels nécessaires ainsi que l’apprentissage du clavier.

  • Au niveau professionnel : bilan avec évaluation du poste de travail (grille IMBA)

  • Au niveau psychologique : soutien et développement d’activités pour retrouver l’estime de soi, une certaine autonomie sociale.

  • Au niveau des personnes âgées : stimulations cognitivo-motrices et mnésiques afin de maintenir au maximum l’autonomie.

 

- Tatiana Delacroix